Contenu principal

Journée Européenne des Personnes Handicapées

Organisée par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées, elle coïncidait cette année avec le 20ème anniversaire du Forum européen des personnes handicapées.
Elle s’est déroulée sous forme d’un jour et demi de conférences et de débats sur le thème : « Nous sommes tous des citoyens européens » dans la perspective des élections au Parlement européen de 2019. Ce thème rejoint clairement celui que nous avons mis au nombre de nos priorités depuis un an, celui du droit de vote des personnes handicapées sous tutelle, en l’élargissant au cadre plus large de la participation des personnes handicapées à la vie politique et à la vie publique.  Il s’agit pour les pays de l’Union de se mettre en conformité avec l’article 29 de la Convention des Nations unies. 
Un tel contexte européen ne peut qu’avoir un impact favorable sur le projet porté par le milieu associatif français d’obtenir l’abrogation de l’article 5 de notre code électoral, en lien avec l’avis émis en janvier dernier par la CNCDH sur le droit de vote des personnes handicapées sous tutelle et avec la prise de position du Défenseur des droits fin 2016.
Albert Prévos, président du CFHE et membre du Comité Exécutif du Forum Européen a été invité au cours de cette journée par la Commission à présenter en plénière, au nom du Forum européen des personnes handicapées,  cette problématique du droit de vote des personnes handicapées en Europe.
Lire l'intervention d'Albert Prévos.
Lire notre communiqué de presse. 
Liens de bas de page