Contenu principal

Journée Européenne des Personnes Handicapées

La Journée européenne des personnes handicapées (JEPH) a été, comme chaque année, marquée par l’organisation d’un séminaire en partenariat entre le Forum européen des personnes handicapées et la Commission européenne.
Lors de ce séminaire, deux tables rondes ont été organisées :
•    Un dernier tour d’inspiration pour la Stratégie sur les droits des personnes handicapées 2021-2030
•    Covid-19 et la relance, qu’en est-il des personnes handicapées ?
Résumé des différents éléments présentés lors de ces deux temps d’échange :
Tout d’abord, les changements positifs suite à la Stratégie 2010-2020 mais également les nombreuses lacunes qui subsistent au regard de l’accès aux droits des personnes handicapées ont été relevés. Les personnes handicapées devraient avoir un rôle plus central ainsi qu’une participation sociale plus importante. L’approche intersectionnelle, notamment au regard des femmes et filles handicapées ainsi que les violences dont elles sont victimes a été soulignée. Les représentants des Nations unies ont quant à eux insisté sur les violations des droits civils en Europe, essentiellement au regard des internements involontaires. Cela a également été pointé à plusieurs reprises au sujet de la désinstitutionalisation. Un accent a été mis sur le besoin de meilleures données statistiques et de mécanismes de surveillance pour la Stratégie et la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH). Une plus forte coopération au sein et entre les institutions européennes est souhaitée. Enfin, la Covid-19, ses conséquences passées et ses enjeux futurs était au cœur des interventions notamment en termes d’éducation, de discriminations, de soins, d’autonomie et d’accessibilité du monde digital. L’importance de la société civile a été reconnue et les nouveaux plans de relance et leurs financements vont être déterminants dans les mois et années à venir pour l’application effective des dispositions de la CDPH.
***
La remise des Access City Award s’est également déroulée lors de ces journées. Pour rappel, l’Access City Award récompense les efforts entrepris par les villes européennes pour leur mise en accessibilité concernant le cadre bâti et les services.
Les Lauréats de cette nouvelle édition sont :
  • 1 ère place : Jönköping en Suède
  • 2e place : Bremerhaven en Allemagne
  • 3e place : Gdynia au Portugal
Trois mentions spéciales ont également été attribuées :
  • Accessibilité des services publiques en temps de pandémie : Poznan en Pologne.
  • Accessibilité en tant qu’opportunité pour la ville entière : Komotini en Grèce.
  • Construction de l’environnement : Florence, en Italie.

Accéder au compte rendu complet
Liens de bas de page