Contenu principal

Forum Génération Egalité

Le Forum Génération Egalité est un rassemblement mondial pour l’égalité femmes-hommes. Il est organisé par « ONU Femmes », co-présidé par la France et le Mexique et conduit en partenariat avec la société civile. Il a été ouvert à Mexico en mars dernier et se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet. Le Forum était censé se tenir en 2020, année qui marque le 25e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes. Celle-ci a historiquement adopté la Déclaration et le programme d’action de Beijing qui définit les manières de supprimer les obstacles systémiques empêchant les femmes et filles de participer de manière égale à tous les aspects de la vie. Le Forum est donc un temps essentiel pour initier un débat public mondial sur les nécessaires actions de tous les acteurs en matière d’égalité femmes hommes.

Ce Forum est initié afin d’effectuer des progrès transformateurs susceptibles de participer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et notamment l’ODD n°5 pour l’atteinte de l’égalité des genres. A cet effet, il fera le point sur les progrès accomplis mais établira surtout un ensemble d’actions concrètes afin de réaliser immédiatement et durablement des progrès pour l’égalité femmes-hommes d’ici 2030. Cela se fera grâce à des Coalitions d’actions qui sont des partenariats multi-acteurs (gouvernements, société civile, organisations internationales, secteur privé). Six thèmes sont retenus : la violence basée sur le genre ; la justice économique et les droits économiques ; le droit à disposer de son corps, la santé et les droits sexuels reproductifs ; l’action des femmes en faveur de la justice climatique ; les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les mouvements et le leadership féministes.
En France, des conférences consultatives citoyennes en ligne pour la préparation du forum sont organisées par régions jusqu’au 17 mai 2021.

Femmes et filles handicapées

Les femmes et filles handicapées font partie de cette conversation mondiale, leur voix et préoccupations doivent être prises en compte dans les actions futures pour l’égalité des genres.
En outre, les problématiques des femmes et filles handicapées semblent être notamment représentées par trois personnes au sein de la structure du Forum. Nidhi Goyal fait partie du groupe consultatif de la société civile, qui appuie le processus décisionnel du groupe central. Sivananthi Thanenthiran représente la société civile dans le comité de pilotage multi-acteurs qui contribue à la conception, planification et s’assure de la mise en œuvre intersectionnelle et intergénérationnelle du Forum. Sylvain Obedi fait partie quant à lui du groupe travail sur la jeunesse et plaide également pour les droits des filles et jeunes femmes handicapées.
Par ailleurs, l’Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé a rédigé une déclaration qui appelle les décideurs du forum à plaider pour les femmes et filles handicapées et précise des axes prioritaires. Celle-ci peut être lue et signée ici.

Plus d’informations sur le Forum Génération Egalité

Liens de bas de page