Contenu principal

Sommet Social de Porto

En 2017, l’UE proclame le Socle européen des droits sociaux. Ce socle énonce 20 principes fondamentaux qui orientent vers une Europe plus sociale, équitable et inclusive. En mars 2021, un plan d’action a été présenté avec trois points majeurs : un taux d’emploi d’au moins 78% au sein de l’UE, une participation d’au moins 60% des adultes à des actions de formation chaque année, une réduction du nombre de personnes menacées d’exclusion sociale ou de pauvreté d’au moins 15 millions, dont 5 millions d’enfants.
 
C’est dans ce contexte que s’est déroulé le 7 mai 2021 le sommet social de Porto, au Portugal. L’objectif était de renforcer l’engagement des différents acteurs européens en faveur de la mise en œuvre de ce Socle européen des droits sociaux.
 
Durant ce sommet, organisé par la présidence portugaise de l'Union européenne, trois axes tels que travail et emploi, compétences en innovation, Etat providence et protection sociale, ont été abordés afin de définir le programme européen de politique sociale pour la prochaine décennie pour faire en sorte que personne ne soit mis de côté. A l’issu de ce sommet, l’engagement social de Porto a été signé par les acteurs présents.
 
Lire la déclaration de Porto
Plus d'informations sur le Sommet de Porto
Liens de bas de page