Avis sur la Stratégie Européenne en faveur du handicap

21 avril 2016
Certains membres du Forum Européen ont publié leur avis sur la Stratégie Européenne en faveur du handicap.
Lire l'avis de l'International Federation for Spina Bifida

L'avis d'Inclusion Europe.

Publication de l'acte Européen d'Accessibilité

2 Décembre 2016
Le 2 décembre, la Commission européenne a publié l’Acte Européen d’Accessibilité. Cette publication fait suite aux recommandations établies par le Comité des Droits des personnes handicapées appelant l’UE à adopter ce texte permettant un pas supplémentaire vers la mise en œuvre de la Convention.
Télécharger le document

Journée européenne et internationale 2015 des personnes handicapées

La conférence pour la journée européenne des personnes handicapées a eu lieu les 7 et 8 décembre 2015 à Bruxelles.
Elle était centrée sur les enfants et jeunes en situation de handicap autour du thème : "Grandir ensemble dans une Europe sans barières". Les discussions ont porté notamment sur la situation actuelle des enfants handicapés en Europe et sur l'éducation inclusive, ainsi que sur l'ouverture possible pour une pleine et égale participation de tous les jeunes gens handicapés au monde du travail.

Recommandation du Comité des Droits à l'Union Européenne

Après l’examen du rapport européen sur la mise en œuvre de la Convention, le Comité des droits a publié ses observations et recommandations sur la manière dont l’Europe peut améliorer la promotion et la protection des droits des personnes handicapées en termes de : liberté de circulation, non-discrimination, vie indépendante, éducation, emploi, aide humanitaire et coopération internationale, accès à la justice, liberté et sécurité, santé, participation aux élections, etc.

Les Nation Unies ont demandé à l’UE d’agir sous un an concernant trois domaines : progresser dans la mise en place d’un mécanisme de contrôle indépendant, adopter l’acte européen d’Accessibilité, de revoir sa déclaration de compétences, c’est-à-dire la liste des domaines règlementaires auxquels la Convention s’applique.

Accéder au rapport des recommandations du Comité des droits.